notre position GPS

Antenne de Bruxelles

Directives et commentaires administratifs

FAQ - impôt des personnes physiques - habitation

FAQ relative à l'impôt des personnes physiques - habitation

Dans la majorité des cas, vous devez compléter un formulaire (111/B57) pour communiquer plusieurs renseignements complémentaires sur les travaux exécutés et les matériaux utilisés.

Votre commune vous délivre un permis d’urbanisme pour la construction de votre habitation et informe votre service de taxation.

Votre service de taxation vous enverra automatiquement le formulaire quand vous aurez reçu votre permis d'urbanisme.

Sur la base de vos réponses dans le formulaire, l'administration fiscale détermine si votre dossier sera contrôlé pour évaluer la valeur normale de votre habitation.

Vous devez compléter le formulaire (que vous avez reçu par la poste de votre service de taxation) et le renvoyer au plus tard dans les 3 mois après le calcul du nouveau revenu cadastralde votre habitation.

Dans certains cas, nous n’envoyons pas de formulaire. Vous ne devez alors rien faire.

Vous ne devez compléter le formulaire que si vous en avez reçu un.

Vous devez conserver les documents suivants :

  • Le plan approuvé et définitif de votre nouvelle habitation, signé par l’architecte
  • Le devis ou le cahier des charges
  • Toutes les factures originales
  • Les éventuelles preuves que vous, les membres de votre famille ou des tiers avez effectué gratuitement des travaux pour votre nouvelle habitation

Vous devez conserver tous les documents pendant 5 ans. Cette période commence à partir de la date de la notification du revenu cadastral.

Vous devez présenter les documents si l'administration fiscale le demande lors d’un contrôle. Si vous ne pouvez pas présenter les documents, l'administration fiscale considérera que la taxe pour cette prestation de service n’a pas été acquittée, à moins que vous ne puissiez prouver le contraire.

Vous pouvez immédiatement prendre contact avec l'administration fiscale. Elle vous expliquera comment elle a fixé la valeur normale de votre habitation. Si tous les éléments n’ont pas été pris en compte, le dossier sera réexaminé.

Si vous restez en désaccord avec l'administration fiscale, une expertise peut être demandée par les deux parties. Celle-ci doit avoir lieu dans les deux ans après la notification du revenu cadastral.

Le taux de TVA est de 21 % pour les heures de travail et les matériaux facturés par les entrepreneurs et les indépendants. Le taux de TVA est également de 21 % sur les matériaux de construction que vous achetez vous-même.

Le taux réduit de TVA de 6 % s’applique uniquement aux travaux à des habitations privées d’au moins 10 ans.

La démolition et la reconstruction qui s’ensuit d’une habitation privée bénéficient également d’un taux réduit de TVA de 6 % dans certaines villes belges et sous certaines conditions.

Quand les travaux sont effectués par des professionnels ou des entrepreneurs indépendants, vous devez payer la TVA mentionnée sur leurs factures.

Quand vous effectuez vous-même une partie des travaux avec des membres de votre famille et/ou d’autres personnes, vous ne devez pas payer de TVA sur cette partie des travaux. Dans ce cas, vous devez prouver que ces travaux ont effectivement été effectués par vous et/ou grâce à l’aide gratuite des membres de votre famille et/ou d’autres personnes.

Dans ce cas, vous devez pouvoir présenter des preuves d’achat telles que des tickets de caisse, des factures etc. des matériaux utilisés. Vous devez aussi pouvoir présenter des déclarations des membres de votre famille et/ou d’autres personnes indiquant que leur aide vous a été apportée gratuitement.

Si vous êtes assujetti à la TVA et que vous effectuez vous-même des travaux de construction, des règles spécifiques s’appliquent.

Oui. Vos obligations en matière de TVA varient selon l’activité économique que vous exercez et selon que vous construisiez une habitation privée, un bâtiment pour abriter votre entreprise ou une combinaison des deux.

Vous construisez une habitation qui sera uniquement utilisée pour vos besoins privés

Vous devez garder à l'esprit que vous payez de la TVA sur tous les travaux que vous effectuez vous-même et qui relèvent de votre activité économique (par exemple, vous êtes menuisier, plombier, électricien…). Ces travaux doivent être repris dans votre déclaration périodique à la TVA et dans la déclaration spéciale 106.3 (au cadre II « travaux exécutés par des entrepreneurs ou des artisans », dans ce cas, vous-même).

Si les travaux effectués ne relèvent pas de votre activité économique (par exemple, vous êtes plombier, mais vous placez vous-même la menuiserie intérieure de votre maison), vous ne payez pas la TVA sur des travaux que vous, vos parents ou des tiers non-assujettis exécutez gratuitement. Vous introduisez comme les non-assujettis la déclaration spéciale 106.3 dans laquelle vous prouvez que vous avez exécuté certains travaux vous-même ou avec l'aide de votre famille et de vos amis.

Ξ Attention

si vous êtes assujetti en tant que personne morale, quel que soit votre secteur d’activité, vous devez payer la TVA sur ces travaux.

Vous construisez un bâtiment qui hébergera votre activité économique (par exemple, menuisier, plombier, électricien …)

Si vous effectuez vous-même les travaux, vous devez les reprendre dans votre déclaration périodique à la TVA et dans la déclaration spéciale 106.3. Il est sans importance que ces travaux relèvent de votre activité économique ou non.

Vous construisez un bâtiment destiné tant à vos besoins privés qu’à votre activité économique

Il est évidemment possible que vous érigiez un bâtiment dans lequel vous hébergez aussi bien votre habitation privée que votre activité économique. Dans ce cas, une combinaison des règles susmentionnées est d’application.

Non.

Chaque bâtiment qui est érigé par un constructeur professionnel est par définition destiné à la vente. La TVA est payée par l’acheteur lors de la vente. Le contrôle de la valeur du bâtiment et de la TVA y relative s’effectue conjointement au contrôle de votre comptabilité.

Cependant, si vous recevez un document 111/B57, vous devez y répondre. Mentionnez dans votre réponse que vous êtes un constructeur professionnel.

Un particulier :

Lors de travaux effectués à votre habitation par un entrepreneur en provenance de l’étranger, la TVA belge doit toujours être calculée sur la facture et non la TVA du pays de l’entrepreneur. Certains entrepreneurs ne sont pas au courant de cela. Si une TVA étrangère a quand même été calculée, vous restez redevable de la TVA belge. Cette facture ne sera pas acceptée dans la déclaration-construction. La TVA belge sera également perçue par la suite, créant dès lors une double taxe. Vous pouvez demander à l’entrepreneur de rédiger une note de crédit et une nouvelle facture avec la TVA belge. Vous pouvez aussi lui demander un remboursement de la TVA étrangère que vous lui avez payée, mais ceci peut entraîner des problèmes.

C’est pourquoi il est préférable de demander une nouvelle facture (avec la TVA belge) avant de payer l’entrepreneur.

Un assujetti installé en Belgique tenu d’introduire des déclarations TVA

Si vous utilisez l’habitation (partiellement) pour votre activité économique, l’entrepreneur étranger peut rédiger une facture  sans TVA avec la mention « Autoliquidation ». Vous enregistrez la TVA due dans vos déclarations TVA et vous enregistrez les factures dans votre déclaration-construction.

Nature des travaux

Les travaux servent à la transformation, la rénovation, l’amélioration, la réparation ou l’entretien (à l’exception du nettoyage) de votre habitation.

Si l'entrepreneur achète les matériaux nécessaires et vous les facture en même temps que les travaux, l'ensemble peut bénéficier du taux de 6 % (si les conditions sont respectées).

Si vous achetez vous-même des matériaux de construction, vous paierez dans tous les cas 21 % de TVA sur ceux-ci.

Si les travaux de rénovation sont trop importants, il peut s'agir d'une nouvelle construction. Les nouvelles constructions sont soumises au taux de TVA de 21 %. Vous devez être particulièrement attentif si vous étendez la surface de votre ancienne habitation et/ou si vous remplacez ou ajoutez des murs porteurs.

  • Extension de la surface : la nouvelle partie ajoutée ne doit pas être plus grande que l'ancienne partie conservée. La superficie de l’ancienne partie conservée doit donc s’élever à au moins la moitié de la superficie totale de l’habitation après la réalisation des travaux. De plus, la nouvelle partie doit constituer un seul et même ensemble avec l’ancienne. Cela signifie que la nouvelle partie complète l’ancienne et ne peut pas être utilisée de manière indépendante.
  • Remplacer et/ou ajouter des murs porteurs : la longueur totale, calculée en mètres courants, de la structure porteuse conservée doit représenter au moins 50 % de la longueur totale de la structure porteuse totale

Ancienneté de l’habitation

L’habitation doit avoir plus de 10 ans d’ancienneté. Pour déterminer l’ancienneté, deux dates sont importantes :

  • La date de première occupation de l’habitation et
  • La date de la première facture pour les travaux de rénovation.

La date de première occupation compte pour une année complète.

Exemple : de nouvelles fenêtres ont été placées dans votre habitation en décembre 2022 et vous avez reçu une facture d’acompte le 5 novembre 2022. Votre habitation a été habitée pour la première fois courant 2012. L’habitation répond à la condition d’ancienneté.

Habitation privée

Après les travaux, votre habitation doit être utilisée comme habitation privée pour plus de 50 %. Les travaux doivent également concerner au moins partiellement la partie privée.

Le taux de 6 % s’applique à l’ensemble des travaux, même aux travaux qui ont été effectués dans la partie professionnelle de l’habitation.

Exemple :

  • Vous utilisez 30 % de votre habitation pour votre profession ou activité complémentaire. Si vous faites rénover entièrement votre toit, vous pouvez appliquer le taux de 6 % à l’ensemble des travaux.
  • Vous utilisez un espace séparé dans votre habitation pour exercer votre profession ou activité complémentaire. Si vous faites repeindre les murs de cet espace uniquement, c’est le taux de 21 % qui s’applique. Les travaux sont en effet limités à la partie professionnelle de l’habitation.

Facturation

Depuis le 1er juillet 2022, l’entrepreneur doit mentionner sur la facture tous les éléments qui justifient l’application du taux de TVA de 6 %. La facture doit également contenir certaines mentions.

Les travaux sont fournis et facturés à vous (propriétaire, locataire, usufruitier, etc.) qui utilisez le bien à titre de résidence privée.

Les travaux de démolition qui ne précèdent pas des travaux de rénovation, de réparation ou d'entretien sont soumis au taux de 21 %.

Les travaux intellectuels tels que l'étude et le contrôle effectués par des architectes, des géomètres et des ingénieurs pour préparer ou coordonner l'exécution de travaux immobiliers sont soumis au taux normal de TVA de 21 %.

Travaux intérieurs

Taux de 6 %
  • Sanitaires (WC, bain, douche, lavabo, etc.) branchés sur une conduite d’eau ou d’égout, armoires de salle de bains fixes montées sur mesure, ventilateurs et aérateurs fixés dans la salle de bain
  • Nouvelle électricité (câblage, prises etc.)
  • Appareils d’éclairage dont les armatures sont complètement incorporées dans le plafond
  • Sonneries électriques, installations fixes de détection d’incendie, protections fixes contre le vol, installations de téléphonie intérieure (si elles restent fixées en permanence dans l’habitation)
  • Installation de chauffage central ou de climatisation en ce compris tous les appareils
  • Livraison avec placement de poêles, radiateurs, convecteurs individuels à bois, charbon, fuel, gaz ou électricité
  • Les convecteurs électriques rattachés directement et de manière permanente à l’installation électrique du bâtiment
  • Isolation de l'habitation
  • Revêtements de murs, revêtements de sols (carrelages, planchers stratifiés) qui sont fixés au bâtiment ou qui sont découpés sur place aux dimensions de la surface à recouvrir
  • Nouveau foyer, feu ouvert
  • Cuisine équipée d’armoires, d’évier, de hotte etc.
  • Ponçage et vernissage des parquets
  • Travaux de peinture des murs intérieurs et extérieurs et tapissage
Taux de 21 %
  • Appareils d’éclairage et lampes qui les accompagnent qui ne sont pas complètement incorporés dans le plafond
  • Convecteurs électriques qui sont seulement raccordés par une prise
  • Remplacement d’un appareil de cuisine défectueux (par exemple un four encastrable)

Travaux extérieurs

Taux de 6 %
  • Rénovation de la façade de votre habitation pour la plâtrer, mettre des nouvelles briques, enlever la mousse, rejointoyer, enlever la couche de surface des façades par sablage ou autre méthode
  • Volets, volets à enroulement et stores à l’extérieur du bâtiment
  • Véranda attenante à votre habitation
  • Pergola si elle est attenante à l’habitation même
  • Terrasse attenante à votre habitation
  • Garage ou garage supplémentaire qui fait partie de la maison, de telle sorte qu’il est utilisé par les habitants de l’habitation
  • Enlèvement ou mise hors d’usage d’une citerne à mazout uniquement lors d’une rénovation considérable.
Taux de 21 %
  • travaux de rénovation qui ne se rapportent pas à l’habitation proprement dite :

jardinage, clôtures, sentiers de jardin

travaux pour piscines, saunas, terrains de golf, étangs et étangs de baignade, fontaines

terrasse au fond du jardin, abri de jardin

Entretien

Taux de 6 %
  • Ramonage des cheminées, débouchage des égouts et des canalisations
  • Travaux d’entretien des ascenseurs, même si ces travaux font partie d’un contrat d’entretien
  • Travaux d’entretien des installations de chauffage central (p. ex. la chaudière), même si ces travaux font partie d’un contrat d’entretien
  • Travaux de nettoyage avant les travaux de rénovation (p. ex. le nettoyage de la surface à peindre)
  • Entretien et réparation des travaux qui sont soumis au taux de 6 %
Taux de 21 %
  • Nettoyage ménager usuel qui a pour but de maintenir la propreté de l’habitation privée (passer l’aspirateur sur les tapis, passer la serpillière sur le sol, cirer le parquet, laver les fenêtres, etc.)

Vous devez déclarer le revenu cadastral non indexé au code 1106/2106.

Les revenus immobiliers imposables seront ensuite calculés automatiquement à partir du revenu cadastral indexé et augmenté de 40 %.

Règle de calcul des revenus immobiliers imposables : 

Revenu cadastral indexé (= revenu cadastral non indexé x coefficient d'indexation) x 1,4

Coefficient d'indexation :

  • Pour les revenus 2023 : 2,0915
  • Pour les revenus 2024 : 2,1763

Exemple : le revenu cadastral de votre bien loué est de 450 euros.

Vos revenus immobiliers imposables s’élèveront à 1.317,40 euros (= (450 x 2,0915) x 1,4) pour 2023.

Si votre locataire (personne physique) n'affecte que partiellement le bien immobilier loué à l'exercice de son activité professionnelle, deux situations sont possibles :

1. Il n'y pas de bail enregistré ou il existe bien un bail enregistré mais qui ne mentionne qu’un seul montant du loyer global (sans préciser le montant de la partie privée de celui de la partie professionnelle).

Dans ce cas, vous devez déclarer :

  • Le revenu cadastral total non indexé au code 1109/2109
  • Le loyer brut total (= loyer + avantages locatifs) de 2023 au code 1110/2110

 

2. Il existe un bail enregistré qui précise le montant du loyer de la partie professionnelle et le montant du loyer de la partie privée.

Dans ce cas, vous devez déclarer :

  • Le revenu cadastral non indexé de la partie privée au code 1106/2106
  • Le revenu cadastral non indexé de la partie professionnelle au code 1109/2109
  • Le loyer brut (= loyer + avantages locatifs) de 2023 de la partie professionnelle au code 1110/2110

Vous devez déclarer le revenu cadastral non indexé au code 1109/2109.

Vous devez déclarer le loyer brut (= loyer + avantages locatifs) de 2023 au code 1110/2110.

Ξ Attention 

Dans certains cas, l'administration fiscale pourra traiter cette location comme une location à une personne physique (qui n'utilise pas le bien immobilier à des fins professionnelles).

Même en tant que particulier, si vous donnez en location des garages, box ou emplacements pour véhicule, vous devenez en principe assujetti à la TVA. Ce qui signifie que vous devez vous faire identifier à la TVA, auprès du bureau compétent dont dépend votre domicile.

En principe, vous êtes tenu :

  • De porter la TVA en compte à vos locataires
  • Au dépôt de déclarations périodiques à la TVA
  • Au paiement au Trésor de la TVA portée en compte à vos locataires

Dans ce cas, vous pouvez d'autre part déduire, selon les règles normales, la TVA grevant les biens et les services qui vous sont fournis dans le cadre de cette location.

Si vous n’avez pas la qualité d’assujetti à la TVA pour une autre activité, et que le chiffre d'affaires annuel généré par ces locations ne dépasse pas 25.000 euros, vous pouvez opter pour un régime particulier, appelé régime de la franchise de la taxe. Vous devez toujours demander un numéro de TVA, mais vous êtes dispensé de la plupart des autres obligations (notamment, de ne pas porter la TVA à vos locataires).

Si vous donnez en location un bien immobilier (appartement, maison, bureau,…) auquel est adjoint un garage, un box ou un emplacement pour véhicule (que celui-ci fasse l’objet ou non d’une convention distincte), vous ne devez pas compter de TVA à vos locataires pour autant que :

  • Le garage, le box ou l’emplacement pour véhicule et le bien immobilier affecté à un autre usage font partie d'un même ensemble immobilier
  • Et sont loués au même locataire par le même propriétaire

Il y 2 cas pour lesquels vous pouvez réclamer le RC qui vous a été notifié :

  • Soit lors d'une évaluation s'il s'agit d'une nouvelle construction
  • Soit lors d'une réévaluation s'il s'agit d'un immeuble transformé

  • La réclamation doit être introduite dans un délai de 2 mois à partir de la date de la notification du RC (date reprise sur le document).
  • La réclamation doit être envoyée par lettre recommandée à la poste à l'administration Mesures et Évaluations. Vous trouverez l’adresse dans la lettre de notification.
  • Vous devez faire une contre-proposition dans votre réclamation, c’est-à-dire, indiquer le RC que vous proposez.

Vous pouvez déclarer votre bien immobilier à l’étranger en ligne via MyMinfin.be. C'est le moyen le plus rapide de faire votre déclaration. Le revenu cadastral sera instantanément visible sous « Mes biens immobiliers à l’étranger » dans la rubrique « Consulter mes données immobilières ».

Tout contribuable belge possédant des droits réels sur un bien immobilier à l’étranger est dans l’obligation de le déclarer.

Par droit réel, il convient d’entendre tout type de droit étranger sur un bien immobilier qui, par le fait que son titulaire en perçoit les fruits, s’apparente aux droits :

  • De pleine propriété
  • D’usufruit
  • D’emphytéose
  • De superficie

Exception : il n’y a pas d’obligation de déclaration pour les nus-propriétaires.

La valeur vénale actuelle est la valeur de vente qui peut être obtenue dans des conditions normales de marché (à l’exclusion des coûts supplémentaires tels que les taxes).

Si vous ne connaissez pas la valeur vénale actuelle, vous pouvez laisser ce champ vide et indiquer dans le champ « Prix d’acquisition » la valeur du bien au moment de son acquisition (par exemple le prix d’achat) dans des circonstances normales (c’est-à-dire sans aucune influence due à un lien personnel ou familial avec le vendeur). Une valeur mentionnée dans une déclaration de succession ou de donation peut également être utilisée.

Cette valeur est ramenée à la valeur de 1975 par l’application d’un facteur de correction.

Vous devez déclarer le revenu cadastral non indexé au code 1106/2106.

Vos revenus immobiliers imposables sont égaux au revenu cadastral indexé (coefficient d'indexation pour les revenus 2023 : 2,0915) x 1,4. (Revenus 2024 : 2,1763).

Quand vous achetez une nouvelle habitation chez un promoteur immobilier, vous devez payer 21 % de TVA. Un particulier peut aussi choisir de vendre sa nouvelle habitation TVA comprise. Il vous le fera savoir et il doit le mentionner dans le premier contrat écrit (par exemple, le compromis).

Une habitation est neuve jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit l’année de la première occupation ou habitation.

Exemple : une habitation qui est occupée pour la première fois en 2023 est neuve jusqu’au 31.12.2025.

En ce qui concerne le terrain lié à une nouvelle habitation : en principe, un taux de TVA de 21 % est aussi dû sur le terrain.

À cet effet, les trois conditions suivantes doivent être cumulées :

  • Il est autorisé de construire sur le terrain et le bâtiment qui y est érigé est vendu TVA comprise
  • Le terrain et le bâtiment est vendu par une seule et même personne
  • Le terrain est cédé avec l’immeuble.

S'il n’est pas satisfait simultanément aux trois conditions, vous payez des droits d'enregistrement sur l’achat du terrain. Ces droits s’élèvent à 12% du prix d’achat à l’achat d'un terrain en Région flamande, mais à 12,5% à l’achat d’un terrain en Région wallonne ou de Bruxelles-Capitale.